Zut alors, si le soleil quitte ces bords.
A.Rimbaud




Pour m'éviter d'écrire dans le désert laissez donc ici votre commentaire ...



vendredi 26 mars 2010

Lucas et le grand rassemblement des araignées

Lucas est un jeune garçon d'une douzaine d'années.
Le courage et l'intelligence brillent dans ses yeux noirs.
Il habite avec sa mère dans une jolie maisonnette, au dessus de Banolin, charmante bourgade au bord de la Méditerranée. Les gens y sont pacifiques, surtout le maire, qui tient le magasin d'articles de pêche sur le port. C'est un gros homme très gentil mais très hésitant. Il ne décide jamais rien sans demander conseil à Lucas.
A Banolin, tout le monde sait que Lucas est le plus avisé du pays... Les mauvaises langues disent même que c'est lui le véritable maire.

Il est midi. Il fait beau.
Lucas et sa mère dégustent une bonne soupe de poissons car ce matin Lucas, qui connait tous les bons coins, a fait une excellente pêche.
Le téléphone sonne.
LUCAS (à sa mère)
je parie que c'est encore le maire qui m'appelle à son secours !
LUCAS (au téléphone)
Allo ! Monsieur le Maire ?... Qu'est-ce qui ne va pas ?

LE MAIRE (d'une voix implorante)
Allooo... Lucaaas...Regarde vers le nord ce qui arrive !!!

Lucas n'en croit pas ses yeux.
Les collines qui dominent Banolin sont coiffées d'une masse noire et grouillante, de plusieurs mètres d'épaisseur.


LE MAIRE (gémissant)
C'est le Grand Rassemblement des Araignées ! Il a lieu tous les cent ans. Cette fois, elles ont choisi Banolin pour tenir leur congrès. Elles commencent à descendre vers nous !!!... Bientôt, il y en aura plein les rues, plein les maisons... Elles vont nous dévorer tous !!! Lucaaas, Lucaaas... Au secours !!!

LUCAS
Ne nous affolons pas, Monsieur le Maire. Nous avons deux bonnes heures devant nous... Je finis ma soupe de poissons et j'arrive.

Que feriez-vous, pauvres petits lecteurs, à la place de Lucas, pour arrêter cette avalanche d'araignées ?
Vous recouvririez peut-être les collines de glu pour que les envahisseurs s'y collent ? Malheureux, ça ne suffirait pas ; il y a plus de cent couches d'araignées ; la première serait bien empoissée mais les autres dévaleraient.
Vous arroseriez peut-être cette méchante armée avec un canadair ? Malheureux, Banolin serait noyé sous une bouillie noire et grouillante.
Vous allumeriez peut-être une barrière de feu ?
Malheureux, dans le midi la végétation est si sèche que l'incendie ravagerait toute la Provence.

Lisez plutôt ce que fait Lucas.
Il finit tranquillement de manger sa soupe de poissons, embrasse sa mère et descend vers la mairie.
Rassemblés sur la place du village, les banolinais, muets de terreur, regardent s'approcher la sinistre troupe. Au milieu d'eux, le maire, effondré dans un fauteuil de square, pleure à chaudes larmes.
Soudain, une immense rumeur d'espoir monte de la foule.
-Lucas ! Voilà Lucas !


LUCAS
D'après vous, Monsieur le Maire, combien y a-t-il d'araignées ?

LE MAIRE
Tu te moques de moi, Lucas ! Comment pourrais-je les compter?

LUCAS
C'est ce que je voulais vous faire dire : elles sont in-nom-bra-bles !

LE MAIRE
Oui, Lucas, c'est terrible !!!... Elles sont innombrables !!! Les moyens classiques -balais, insecticides, lances d'incendie, grenades lacrymogènes- seront impuissants. Nous sommes perdus !!!

LUCAS
Courage Monsieur le Maire, la population compte sur vous.

LE MAIRE
Sur toi, Lucas, sur toi !!!

LUCAS
Laissez-moi réfléchir cinq minutes.

LE MAIRE
Fais vite Lucas, fais vite !!!

LUCAS
Eh! bien, voilà. On ne peut pas les détruire. On ne peut pas les arrêter. Alors il faut les guider.

LE MAIRE
Comment, Lucas, comment ??



LUCAS
Vous voyez cette mygale de la taille d'un gros chien qui marche à leur tête ?

LE MAIRE
Oui, je la vois. Elle me fait une peur !!! Je comprends, Lucas ! Tu vas tuer le chef et la troupe sera désorganisée.

LUCAS
Mais non ! Sans guide, les araignées se répandraient sur tout le littoral et ce serait pire.
Je vais leur donner un faux roi. Et ce faux roi ce sera vous.

LE MAIRE
LucaaaAAAS !!!!

LUCAS
Le costumier du théâtre va vous faire une panoplie d'araignée. Vous la mettrez et vous irez vous cacher dans les bosquets que l'on voit à mi-côte. Quand la mygale les atteindra, je la tuerai avec mon fusil à lunette.

LE MAIRE
Ne te trompe pas de mygale, Lucas !!!

LUCAS
N'ayez crainte, Monsieur le Maire. Quand la monstrueuse bête sera morte, vous sortirez des feuillages et vous prendrez sa place à la tête des araignées. Vous les conduirez par le ravin qui descend jusqu'à la mer. Le plus difficile sera de marcher à huit pattes. Sur la plage, vous monterez dans un pédalo et vous gagnerez le large. Les araignées sont tellement disciplinées qu'elles vous suivront aveuglément et se noieront dans la baie.

Tout se passe comme Lucas l'a prévu et, le soir, les Banolinais fêtent leur délivrance autour d'une gigantesque et délicieuse soupe de poissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire